Femmes en situation de handicap et violences : comment les accompagner ?

Être une femme en situation de handicap est une vulnérabilité en plus, elles sont en effet les plus à risque de subir des violences de quelque nature que ce soit. Par ailleurs, ces violences ne sont pas forcément visibles ou détectables d’un point de vue extérieur, c’est pourquoi il est important de connaitre les signes et les outils qui peuvent aider à accompagner ces femmes.

 Un guide pratique fournit par la MIPROF

Un guide de formation à destination des professionnels qui interviennent auprès des femmes en situation de handicap a été élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des être humains) afin d’améliorer leur intervention auprès de celles-ci. Sont donc concernés : les professionnels de santé et du secteur médico-social, les travailleurs sociaux, les éducateur.ices, le personnel d’accueil des MDPH, les auxiliaires de vie et les accompagnateur.ices à la mobilité.

Le guide est disponible sur le site web du gouvernement dédié à la lutte contre les violence et fait partie d’un kit à télécharger.

 Un kit complet

En complément de ce guide pratique, vous trouverez deux courts-métrages au sujet des violences au sein du couple et des violences sexuelles. Si vous souhaitez les avoir en version LSF, audiodescription et sous-titrée, elle peuvent être acquises en écrivant à formation@miprof.gouv.fr.

Restons solidaires face aux violences faites aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, et luttons pour un monde plus sécurisant.

Partager

Rejoignez-nous

A découvrir

Pincl'

Pincl’ a pitché !

C’est avec fierté que Pinclmarket a retenu l’attention du jury lors de la candidature à un concours dédié à l’entrepreneuriat féminin organisé par Be A

La chaîne dédiée aux entrepreneurs inclusifs

AccueilCatégoriesMon compte
Rechercher