La double discrimination des femmes en situation de handicap, celle du genre et celle du handicap, et leur place dans la société sont une problématique toujours présente mais qu’elle n’est pas forcément assez connue. En réponse à cela, une association lutte pour permettre aux personnes handicapées et plus particulièrement aux femmes handicapées de prendre une part active à la vie sociale.
• L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Fondée en 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) est la seule association à aborder la double discrimination du genre et du handicap. Son objectif est de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et leur participation à la vie sociale et publique, quelle que soit la nature de leur handicap. Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es « valides » partageant les mêmes objectifs.
Leurs missions :
- Promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap
- Lutter contre la double discrimination que vivent les femmes handicapées : celle du genre et celle du handicap
- Lutter contre les violences, voire les maltraitances subies par les femmes en situation de handicap « Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! »
• Un dispositif d’écoute
Depuis 2015 la FDFA à crée la première plateforme en France d’écoute, d’orientation et d’aide sociale, juridique, psychologique et administrative destinée aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances, la EVFH (Ecoute Violences Femmes Handicapées).
Si vous êtes :
- Une femme handicapée ayant subi ou subissant des violences
- Un·e proche d’une femme handicapée subissant des violences
- Un·e professionnel·le accompagnant une femme handicapée subissant des violences
- En recherche d’informations sur les violences vécues par les femmes handicapées
Vous pouvez les contacter pour parler, demander des conseils et/ou demander de l’aide pour vous-même ou une proche au 01 40 47 06 06 les Lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h 30 et les Jeudis de 10h à 13h. Pour en savoir plus : https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr/
• Une association dynamique
L’association propose aussi des ateliers de création, de mieux-être et d’échanges de manière présentiel ou à distance.
Afin d’accueillir au mieux les participant·es et d’adapter au besoin les activités en fonction des singularités, il est demandé de s’inscrire préalablement par courriel ou par téléphone. Pour en savoir plus : https://fdfa.fr/atelier-vide/
• Leurs coordonnées
- Adresse : 2 Rue Aristide Maillol – 75015 Paris
- Téléphone : 01 45 66 63 97
- Courriel : contact@fdfa.fr
- Numéro d’appel : Écoute Violences Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06
- Site web : https://fdfa.fr/