De la maternelle à l’université, chaque élève et étudiant doit pouvoir avoir accès à l’éducation dans le respect de ses besoins éducatifs. C’est ce que promeut l’Ecole inclusive, ce nouveau projet académique mis en place par le Ministère de l’Éducation National.
• Histoire de l’école inclusive
En 2005, la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, rendait obligatoire la scolarisation des enfants en situation de handicap et promettait un accompagnement des familles et des proches. Cette loi apportait avec elle :
- des formations sur le handicap pour les enseignants,
- la nomination d’un enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH),
- ainsi que la possibilité pour les établissements scolaires d’employer des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), permettant à davantage d’élèves en situation de handicap de bénéficier d’une aide, bien que cette mesure ne permettait plus d’être suivi par un AVS bénévole d’une association spécifique dans la scolarité de l’enfant.
• Depuis 2019
Dans le cadre de la loi pour une Ecole de la confiance, Jean-Michel Blanquer, alors Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, ainsi que Sophie Cluzel, alors secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, instaurent un Comité national de suivi de l’Ecole inclusive. De nouveaux objectifs et fonctionnements sont mis en place :
- Des cellules d’accueil et d’écoute ;
- Un entretien d’accueil pour la famille, avec le chef d’établissement, l’enseignant ou le professeur principal et l’AESH si l’élève est accompagné ;
- Revalorisation du poste d’AVS qui est remplacé par celui d’Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) employé par le Ministère de l’Education National, un vrai statut qui ne limite plus le nombre d’années d’exercice possible du métier, et qui offre la possibilité d’obtenir un Contrat à Durée Indéterminée ;
- Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) dans les établissements scolaires pour coordonner l’activité des AESH ;
- Un service dédié à l’Ecole inclusive dans toutes les inspections académiques ;
- Des modes de scolarisation diversifiés et plus nombreux ;
- Une coopération étroite avec le secteur médico-social pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap.
• Un projet en constante évolution
L’Ecole inclusive bénéficie d’un suivi régulier et d’adaptations constantes pour améliorer au mieux l’inclusion des élèves en situation de handicap. Bien que des lacunes subsistent, nous avons pu constater des progrès non négligeables ces dernières années, le plus marquant étant la revalorisation du métier d’accompagnant.
Sources :