La Journée Paralympique approche, c’est l’occasion de se remémorer les derniers Jeux Paralympiques d’été à Tokyo en 2021 ! De nombreux paralympiens français sont rentrés avec une médaille, beaucoup d’or pour la France cette année-là mais surtout de très belles performances sportives en globalité. Nous vous invitons à découvrir avec nous quelques paralympiens phares de cette édition et ses étoiles montantes.
• Qui sont les paralympiens qui ont marqué nos esprits à Tokyo en 2021 ?
Athlétisme :
– Pierre Fairbank
Multiple médaillé des Jeux Paralympiques, Pierre Fairbank n’a pas terminé d’enrichir son palmarès. En 2021, il a remporté 1 médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo et 3 médailles d’or aux Championnats Européens.
– Marie-Amélie Le Fur
Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018 à seulement 30 ans, Marie-Amélie Le Fur n’a pas volé sa place… véritable championne européenne, mondiale et paralympique à plusieurs reprises, elle remporte la médaille d’argent à Tokyo et souhaite pour Paris 2024 que le handicap ne soit plus vue comme une perte de capacité mais comme une façon différente de fonctionner.
– Charles-Antoine Kouakou
Tout jeune champion paralympique, les Jeux de Tokyo sont seulement sa deuxième compétition et ses premiers Jeux Paralympiques, pourtant il remporte déjà la médaille d’or sur le 400m T20 avec brio. Une carrière qui débute à suivre de très près.
Cyclisme :
– Florian Jouanny
Premier tétraplégique européen à terminer une course Ironman, il a remporté une médaille de chaque métal à Tokyo.
– Alexandre Léauté
Tout jeune prodige de la scène parasport, Alexandre Léauté a déjà remporté 4 médailles à Tokyo dont une en or et ne s’est pas endormi en 2022 puisqu’il a gagné 2 médailles d’or aux Championnats d’Europe et 1 médaille d’or ainsi qu’1 médaille d’argent aux Championnats du Monde.
– Alexandre Lloveras
Tout juste lancé dans sa carrière de para-cycliste, Alexandre Lloveras compte déjà quelques jolies médailles dans son palmarès et a lui aussi remporté une médaille d’or à Tokyo, ainsi qu’une médaille de bronze en compagnie de son guide partenaire de compétition Corentin Ermanault. Un jeune paralympiens que nous souhaitons retrouver à Paris en 2024 !
Tennis de table :
– Fabien Lamirault
Double médaillé d’or à Rio en 2016 comme à Tokyo en 2021, Fabien Lamirault est une figure de référence car il n’est pas seulement athlète mais aussi agent sous-contrat au sein du Secrétariat Générale pour l’administration au Ministère des Armées et ambassadeur du Centre de transfusion sanguine des Armées.
– Stéphane Molliens
Champion auto-formé du tennis de table par équipe, Stéphane Molliens possède 5 médailles paralympiques à son actif, dont une en or remportée à Tokyo. Champion d’Europe et du monde, les médailles ne manquent pas dans son Palmarès sur une carrière de presque 20 ans, un vrai exemple de courage, de résilience et de persévérance qui paient.
Tennis fauteuil :
– Stéphane Houdet
Triple médaillé d’or paralympique et inventeur de la position de jeu à genoux, Stéphane Houdet est l’un des meilleurs joueurs de tennis fauteuil au monde. Il ne faillit pas à ce titre à Tokyo en remportant sa 3ème médaille d’or paralympique avec un fauteuil révolutionnaire qui lui permet d’adopter une position redressée pour plus de mouvements.
Badminton :
– Lucas Mazur
Double champion du monde, cet as du para-badminton ne s’est pas laissé impressionné par ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo et a remporté une médaille d’or, premier titre français de cette catégorie, ainsi qu’une médaille d’argent en match mixte aux côtés de Faustine Noël, double championne d’Europe.
Triathlon :
– Alexis Hanquinquant
Triple champion du monde, triple champion d’Europe et champion paralympique en 2021, Alexis Hanquinquant ne fait pas que remporter des médailles d’or, il est aussi préventeur santé-sécurité dans le secteur ouvrier, un engagement faisant écho à son propre accident de chantier survenu en 2010.
Judo :
– Sandrine Martinet
Une vraie guerrière s’il en est une, on ne pouvait pas évoquer nos Paralympiens marquants sans parler de Sandrine Martinet, judokate de renom. Championne des Paralympiques de Rio, championne du monde et d’Europe en 2019, elle remporte également une médaille d’argent à Tokyo et s’est lancée le défi de ramener une nouvelle médaille d’or aux Jeux Paralympiques de 2024 !
Canoë :
– Nélia Barbosa
Jeune espoir du canoë kayak, Nélia Barbosa remporte la médaille d’argent à ses premiers championnats européens en 2019 et la médaille d’or lors de la Coupe du Monde de 2020. À Tokyo elle ramène la médaille d’argent et semble se diriger vers une carrière prometteuse.
Nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter tous nos champions (il y en a beaucoup trop !), cependant beaucoup d’autres nous ont offerts de très belles performances aux Jeux de Tokyo 2021 et nous avons hâte d’en retrouver à Paris en 2024 ainsi que samedi à la Journée Paralympique du 8 octobre. N’hésitez pas à commenter pour nous dire quels sont vos paralympiens favoris.