Voici des jeux qui ont pour but d’informer, de sensibiliser autour du handicap voire de les dépister. Aussi appelés « Learning Games » ou « Serious Games », ces jeux sont un moyen ludique d’amener la conversation autour d’un handicap en évitant le côté médicalisé de la chose, en le rendant plus accessible et en passant outre les stéréotypes.
• TSARA
Si vous aimez les petits jeux d’application mobile, vous adorerez en apprendre plus sur l’autisme à travers TSARA. Choisissez les personnages auprès desquels vous voulez vous informer et accompagnez Adam dans sa vie quotidienne pour connaître les bonnes pratiques et les caractéristiques de l’autisme chez les garçons. Que vous soyez un parent, enseignant, ami, frère/soeur, collègue ou conjoint d’une personne TSA, ce jeu s’adresse à vous.
Jouer
• Mindcraft, par Puissance DYS
Véritable « labyrinthe de la dyslexie », Mindcraft est une map* à télécharger sur le très populaire jeu Minecraft, elle présente différentes épreuves dans lesquelles le joueur peut s’aventurer pour explorer l’univers des dys, détecter les signes éventuels, mais surtout se découvrir un super pouvoir, le tout en s’amusant !
Le choix du jeu n’est pas anodin. En effet; il se trouve que le créateur, Markus Persson, est lui-même dyslexique et que, parmi les 140 millions de joueurs, 38% d’entre eux seraient concernés par la dyslexie, potentiellement plus.
Télécharger la map
*map est le mot anglais pour « carte », langue dont les termes sont privilégiés dans le domaine vidéoludique
• Entendons-nous Bien !, par l’association Adèle de Glaubitz
Pour sensibiliser au sujet de la surdité, l’association Adèle de Glaubitz a mis au point une expérience interactive qui nous permet de casser les stéréotypes entourant le monde de la surdité, d’apprendre comment adapter un environnement à une personne sourde et de mieux les comprendre.
Vivez des situations du quotidien à travers les yeux et les oreilles d’Anatole, un jeune lycéen sourd appareillé qui va en cours et effectue un stage en entreprise.
Jouer
Il y a des tas de manière d’apprendre en s’amusant, nous espérons que ces « Learning Games » pourrons vous aider, que vous soyez aidant, proche, enseignant ou collègue.
Sources :